Livre Les Cirquassiens – Ludovic Combe & Thierry Granet

  • livre les cirquassiens ludovic combe thierry granet
  • livre les cirquassiens ludovic combe thierry granet
19th, juin 2013
 
0 Comment
 
by Cirque Event
 
in  Coups de cœur
 

Ludovic Combe, photographe professionnel, a suivi pendant plusieurs mois des cirques de famille. Les « cirquassiens », ceux qui composent cette communauté itinérante, sont savamment mis en lumière dans des photographies en piste comme en coulisses.
Ses clichés s’attachent à faire ressortir l’hyper polyvalence des hommes et des femmes du monde du cirque. Les textes de Thierry Granet, circophile, décryptent les codes et coutumes de ce milieu à part.

Pour une heure trente de spectacle, des heures de préparation sont nécessaires. Dans cette série de photographies, Ludovic Combe emmène le spectateur là où il n’a pas accès : les coulisses.
Quelque soit sa taille, le chapiteau doit être déplié, hissé en haut des mâts, tendu, fixé puis alimenté en électricité, équipé, prêt à accueillir le public. Quelque soit sa distance, la ville suivante doit être affichée. Le matériel, les véhicules nécessitent mille attentions.

Les mêmes personnages ont quittés leurs costumes de piste. Le clown n’a plus de nez rouge mais des mains noircis par la graisse, manteau et bonnet remplacent le justaucorps de l’artiste pour le démontage… Ludovic Combe met ainsi en lumière le travail de l’ombre !

Ce livre interroge également le lecteur sur l’avenir de cet art noble, qui a su traverser les siècles et survivre aux guerres mais se voit portant, aujourd’hui, menacé.

Livre « les cirquassiens » – Photographie de Ludovic Combe – Textes de Thierry Granet – Format : 24x 16 cm – 48 Pages – 49 Photos.

Bon de commande à télécharger Bon de commande livre Les circassiens Ludovic Combe

add to twitter.com add to linkedin.com add to Facebook.com add to Deliciou.com add to Digg.com add to Reddit.com add to stumbleupon.com