Exposition des costumes de cirque au CNCS : Du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014

  • cncs en piste cirque event evenement cirque
  • cncs en piste cirque event evenement cirque
12th, juin 2013
 
0 Comment
 
by Cirque Event
 
in  Actualité, Opportunités
 
tagged 

Découvrez, du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014 l’exposition « En piste ! » au Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) à Moulins (Allier – Auvergne) coproduite avec la Bibliothèque nationale de France (BNF).

La nouvelle exposition du musée moulinois présente les plus beaux costumes des plus grandes compagnies au monde. Mais plus que des tenues, c’est l’histoire fantastique du cirque et son évolution au fil des époques qui est contée, par le biais du costume, aux visiteurs.

« En Piste, les plus beaux costumes du cirque » retrace, d’hier jusqu’à nos jours, la fabuleuse histoire de la piste aux étoiles. Une exposition complète et recherchée où le visiteur découvre également des accessoires de costume et de jeu, malles, tableaux, photographies, affiches, maquettes de costumes et de maquillage, documents audiovisuels, entretiens avec des artistes, des costumiers, des fabricants …
Dans leurs dolmans à brandebourgs, sacs ou léotards, ornés de motifs peints, de broderies et paillettes, Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, écuyères, acrobates, jongleurs, dompteurs, trapézistes et funambules incarnent la magie d’un art de la piste dans un tourbillon de couleurs et de lumière. Le CNCS invite les visiteurs à découvrir cet univers depuis l’apparition du cirque moderne au XVIIIe siècle, jusqu’aux mutations du cirque contemporain.
Ces œuvres proviennent des plus grandes familles et cirques du monde entier : Fratellini, Bouglione, Cirque Plume, Cirque du Soleil, Cirque Phénix, Franco Dragone Entertainment Group… Elles sont conservées par les cirques eux-mêmes, mais aussi dans les riches collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au sein de son département des Arts du spectacle, ainsi que de collectionneurs privés, de costumiers et d’artisans.
En complément à la présentation du vestiaire de ces personnages emblématiques, l’exposition fait entrer les visiteurs dans les coulisses du spectacle. De la conception du costume à sa réalisation, elle met en valeur le talent d’artisans véritables maîtres d’art, des procédés de fabrication traditionnels ou plus contemporains, sans oublier les indispensables compléments que sont le maquillage, les perruques, les masques, les chaussures… Une loge d’artiste évoque la transformation physique de l’artiste en personnage prêt à susciter le rire et l’émotion. A travers cette mise en scène, l’exposition présente aussi l’évolution des costumes caractérisés en fonction des numéros, empruntant à l’art militaire comme au ballet, à la mode de l’exotisme comme à l’histoire ou à l’art contemporain…
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie
Ouvert en juillet 2006, à Moulins en Auvergne, le Centre national du costume de scène, premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle. Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent ici pour une seconde vie, durant laquelle ils ne seront plus jamais portés, mais conservés, étudiés et exposés. Le visiteur du Centre national du costume de scène plonge ainsi au cœur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s’élabore le spectacle.
Lors de sa dernière installation, « Costumer le Pouvoir », le CNCS a accueilli près de 30.000 visiteurs. Nul doute que l’exposition des costumes de cirque saura séduire un public encore plus large.

Une occasion unique de réaliser un évènement autour du Cirque

CIRQUE EVENT propose aux entreprises, collectivités, associations, autocaristes de créer un évènement personnalisé global comprenant la visite de cette exposition exceptionnelle des costumes de cirque. Complémentaire dans son approche du cirque, CIRQUE EVENT organise votre journée, soirée ou week-end « sur-mesure » en collaboration avec les services du CNCS. Rencontre avec des artistes de cirque, cocktail circassien, diner-spectacle sous chapiteau, spectacle en salle… CIRQUE EVENT construit avec vous et selon votre budget « votre évènement Cirque ».

Informations pratiques

Commissariat de l’exposition : Joëlle Garcia, conservateur en chef au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France et Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène.
Catalogue : Pascal Jacob, historien et spécialiste du costume de cirque.

Exposition ouverte du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014.
Visible tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 19h en juillet et août.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre. Le CNCS fermera ses portes à 16h les 24 et 31 décembre.
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins – France.
www.cncs.fr

add to twitter.com add to linkedin.com add to Facebook.com add to Deliciou.com add to Digg.com add to Reddit.com add to stumbleupon.com