L’entreprise basée à Paris privilégie chaque année, pour l’organisation de son séminaire, un site remarquable « au vert ».
A l’écart de la route, le château Saint Pierre de Serjac est discret. Le lieu est magnifique et accueille durant deux jours les 160 collaborateurs d’une société confidentielle de l’univers de l’assurance.
Arrivés hier dans la soirée, les salariés, après une matinée de travail et une pause déjeuner, se dirigent vers le parking ombragé du domaine.
Démonstration d’un point important du cahier des charges client, l’immersion est soignée avec autour du chapiteau une grande fresque sur le thème du cirque. Sur le côté opposé une piste gonflable et colorée de 11 mètres de diamètre vient compléter l’ensemble. L’effet visuel est immédiat pour les 160 collaborateurs.
Chaque salarié prend place sur le gradin sous la toile du cirque. Les artistes professionnels débutent l’après-midi avec un numéro d’équilibre puis une démonstration gracieuse de cerceau à la coupole du chapiteau. Ensuite, Monsieur Loyal entre en piste pour annoncer le programme de l’après-midi, un team buiding battle circus en 5 actes : trois ateliers tournants, un temps par équipe pour constituer une chorégraphie de rendu et pour finir le passage, de chaque groupe, devant un jury.
A quelques jours de la fin du ramadan, le programme est aménagé pour prendre en compte la potentielle fatigue de près de 30 % des salariés. Ainsi, aux ateliers tournants jonglerie et équilibre s’ajoute une activité plus calme : magie ou cartomancie selon les groupes.
L’après-midi se déroule dans une ambiance bon enfant. Les participants découvrent les disciplines, et se prennent au jeu. Puis le temps est venu de se réunir en équipe pour décider de la place de chacun pour le spectacle final. La prestation artistique est calibrée sur une musique entrainante de 3 minutes.
Retour sous le chapiteau. Rythmés par Monsieur Loyal les groupes enchainent leurs prestations sur la piste avec brio. La mise en scène des numéros est souvent très surprenante. Le public acclame chaque groupe et c’est une bonne chose puisque l’applaudimètre entre dans les critères d’évaluation du public installé aux premières loges. Récompense bien méritée : le groupe numéro un remporte le prix et les lots associés.
Si le team building prend fin, l’ambiance créée va perdurer durant tout le séminaire et probablement au-delà !