Deux jours pour comprendre le cirque

  • IMG_0447
  • IMG_0447
9th, juin 2014
 
0 Comment
 
by Cirque Event
 
in  Actualité, Coups de cœur, Pistes ou Idées
 

A l’initiative du (RPI) Regroupement Pédagogique Intercommunal de Saint-Diery, avec l’aide de l’association des parents d’élèves, de l’Association artscéne Pavin et de la commune de Saint Diery, une manifestation autour du cirque aura lieu les 13 et 14 juin prochains. Un évènement volontairement ouvert à la population.
Depuis la rentrée de septembre 2013, les enfants du RPI travaillent sur le thème du cirque dans le cadre de leur projet pédagogique scolaire. Pour clore l’année, le cirque Européen, établissement traditionnel et familial, plantera son chapiteau devant le portail de l’école.
Comprendre et partager une autre culture

Le vendredi 13 juin, le temps scolaire sera consacré au cirque avec différents temps forts :

Matin : Intervention de Thierry GRANET, passionné de cirque et gérant de la société évènementielle Cirque Event auprès des élèves. Ce temps d’échange fait suite au travail en amont des enseignants sur la vie d’un cirque itinérant. Comment un cirque voyage-t-il, comment se monte un chapiteau, pourquoi le clown porte-y-il un nez rouge, comment les enfants du cirque vont-ils à l’école… un échange qui vise à expliquer la vie quotidienne d’un cirque mais aussi à plonger plus en profondeur dans l’explication d’une culture à part entière, celle des circassiens. Lutter contre les préjugés qui collent à la peau des gens sur le voyage, expliquer comment on peut vivre ensemble mais avec une culture différente, témoigner des valeurs – de famille – de solidarité – de transmission des savoirs – de cette communauté.
En soutien à l’intervention de Thierry GRANET, l’exposition « Les Cirquassiens » du photographe Ludovic Combe sera exposée dans le hall de l’école. En effet, Ludovic, photographe professionnel, a fait un travail de recherche photographique visant à mettre en lumière l’hyper polyvalence des gens de cirque.
Après-midi : Répétition et spectacle. Quoi de plus beau cadre qu’un chapiteau pour réaliser le spectacle de fin d’année de l’école ? Le vendredi après-midi, les enfants feront leur dernière répétition, sur la piste du cirque avant d’assister à un spectacle des artistes du Cirque rien que pour eux.

Le samedi 14 juin la manifestation deviendra publique.

Dès 14h30, c’est sous le chapiteau du cirque que les enfants réaliseront leur spectacle de fin d’année scolaire. Un évènement ouvert aux familles, habitants et curieux. Après l’entracte, les artistes du Cirque Européen réaliseront leur spectacle traditionnel de cirque.
A 20h, après un barbecue, un nouveau temps fort attend la population avec une conférence-débat sur le quotidien d’un cirque de famille. Avec un support vidéo et la présence d’artistes et passionnés de cirque, cette soirée se veut un temps d’échange constructif sur les réalités de la vie des circassiens, sans tabou. La difficulté d’installation des cirques dans les communes, la présence d’animaux sauvages en piste, l’avenir du cirque traditionnel en France… devraient faire partie des nombreux sujets évoqués en interaction constante avec le public.

add to twitter.com add to linkedin.com add to Facebook.com add to Deliciou.com add to Digg.com add to Reddit.com add to stumbleupon.com