Offrir un moment cirque à chaque résident

  • CIRQUE EVENT animation spectacle perce neige centre handicap deficient projet pedagogie enfant adulte intergenerationnel
  • CIRQUE EVENT animation spectacle perce neige centre handicap deficient projet pedagogie enfant adulte intergenerationnel
26th, septembre 2017
 
0 Comment
 
by Cirque Event
 
in  Coups de cœur, Sanitaire et Social
 

Les Maisons Perce Neige accueillent et accompagnent des personnes handicapées. Ce réseau est fidèle à CIRQUE EVENT pour la réalisation de ses animations Cirque sur l’ensemble de ses implantations nationales.
Avec la direction et le service animation d’une structure de la vallée du Rhône nous avons choisi d’aller plus loin qu’un spectacle. Retour sur un évènement riche en images et en émotions.

Offrir un moment cirque à chaque résident

Dès le dimanche après-midi les camions entrent sur le parking de la maison et en fin de journée un chapiteau coloré a pris place sur le bitume ceinturé par les animaux du cirque. Nous sommes présents sur site durant trois jours pour pouvoir consacrer une journée complète à chacune des trois unités composées de 27 à 30 résidents.

Partager notre passion durant la journée

Le matin chaque résident profite des jeux en bois mis en place devant le chapiteau. Les artistes effectuent leur entrainement et leur répétition. Les animaux du cirque, accompagnés de leurs soigneur viennent chercher une caresse ou une gourmandise auprès des résidents. Des animaux en résine, des passes-têtes complètent l’agencement et le décor propices à l’immersion dans l’ambiance du cirque.
Le midi les résidents profitent d’un repas en compagnie de leur famille spécialement concocté par l’équipe de la cuisine de la Maison Perce Neige. Mais la surprise vient au cours du repas avec l’intervention dans la salle à manger du clown. L’artiste Tomito passe de table en table alliant pitreries, tours de magie mais n’oubliant pas de distribuer un souvenir à chaque résident : drapeau de cirque, nez rouge, lumineux…
L’après midi, les résidents et leur famille entrent sous le chapiteau, accueillis par les artistes en tenue qui leur offrent une barbe à papa. « Place au spectacle, place à la piste, place au Cirque ». Pendant plus d’une heure les numéros se succèdent dans une atmosphère familiale et de proximité.

Sous l’œil du photographe

Immortaliser ces instants où la magie du cirque vous saisit, telle était notre volonté sur cette journée pleine d’émotions. Alain, photographe professionnel a déclenché son appareil pour figer le sourire des résidents lors des ateliers, du repas ou du spectacle. Un DVD de ces clichés emplis de vie a été remis à l’équipe de la maison à l’issue des ces trois jours circassiens.

add to twitter.com add to linkedin.com add to Facebook.com add to Deliciou.com add to Digg.com add to Reddit.com add to stumbleupon.com