Vendredi 16h30. Un nez rouge vissé sur le visage et la maquette d’un cirque à monter dans la main, les élèves de l’école crient à l’unisson un « merci » aux artistes. L’expérience circassienne prend fin mais chaque enfant emporte avec lui son lot de connaissance et de souvenirs.
Jour 1
Tout commence la veille. A peine arrivés à l’école les enfants des deux classes multiniveaux descendent en rang à la salle municipale située en bas du village. Les convois colorés sont des témoins visibles de l’arrivée d’un cirque à La Roche Noire. Pourtant pas de chapiteau sur la place ? Et pour cause, ce matin c’est un montage avec les écoliers qui s’annonce. La troupe de ce cirque familial se présente aux écoliers, le directeur explique le programme et les enfants passent à l’action.
Outre les bons gestes pour hisser la toile et monter le chapiteau, c’est une découverte complète du mode de vie des circassiens qui est au programme avec une visite de la caravane, les soins aux animaux. Pinces, gardine, façade, corniche, crémaillère, coupole… le vocabulaire du cirque fait aussi partie de l’aspect pédagogique de cette matinée.
Bravo, la faim guette les 39 élèves mais heureusement le chapiteau est hissé juste à côté de la salle qui les accueille pour un déjeuner bien mérité.
Le dessert avalé c’est retour sous le chapiteau pour un après-midi avec les membres de la famille de ce cirque itinérant. Les enfants posent des questions préparées en classe sur la vie nomade de ces artistes et leur métier. L’après-midi est ponctué par un goûter dans l’esprit du cirque, pris sous le chapiteau, avec notamment pop-corn caramélisé et barbe à pape.
La journée se poursuit avec quelques démonstrations de disciplines de chaque membre de la troupe. Puis, retour à la salle pour le diner avant l’arrivée des parents.
Le soir venu, les familles pénètrent sous le chapiteau. Un spectacle solo de clown emmène le public dans un autre aspect du cirque, le courant « cirque moderne » ou « cirque contemporain ». Un spectacle muet, très interactif qui ravit petits et grands. La nuit tombe et les paupières aussi.
Jour 2
Le petit déjeuner dans la salle réveille les enfants et leurs envies de participation. Tant mieux, ce matin c’est atelier de découverte. En collaboration avec une intervenante diplômée, la troupe du cirque familial initie les 39 élèves aux arts du cirque. L’occasion aussi de découvrir ce que représente la présence en piste.
Dernier déjeuner dans la salle avant le bouquet final. Sous le chapiteau, c’est un spectacle privé que les artistes vont présenter aux enfants. De nombreux parents ont négocié la veille avec la Directrice de l’école de pourvoir assister également au spectacle. Le directeur du cirque, sa femme, ses enfants, en habit de lumières et avec le statut d’artiste, entrent tour à tour en piste pour présenter leurs numéros.
Une heure trente de bonheur partagé. Pour se dire au revoir, après le salut très applaudi des artistes, chaque enfant est invité à venir faire une photo devant le rideau des artistes avec les artistes. Chaque élève reçoit en cadeau souvenir une maquette en carton à découper et monter ainsi qu’un nez de clown !
Une très belle expérience de partage, riche d’enseignements et de souvenirs pour les enfants de cet établissement scolaire, l’équipe pédagogique et les artistes.