Le Team Building immersif des arts de la piste plébiscité par 40 chefs d’entreprise.
Jeudi, 8h30. Le bus de tourisme démarre avec à son bord 40 chefs d’entreprise. Destination inconnue pour les participants. Seuls les objectifs du séminaire ont été annoncés : fédérer des chefs d’entreprises pour qu’ils puissent partager, lâcher prise et repartir boostés.
Une heure plus tard, le cadre du séminaire se dévoile lorsque le bus ouvre ses portes devant l’Hôtel Club Belambra de Super-Besse. Le soleil, l’air de la montagne et un café croissant attendent les participants à leur descente.
La matinée a pour objectif, sous forme ludique et didactique, d’éliminer les angoisses et doutes accumulés ces derniers mois. Trois intervenants proposent aux chefs d’entreprise des stratégies pour tourner le dos au Covid et retrouver un esprit optimiste. Se succèdent quatre professionnels :
– Le duo Christine Belime, Consultante et Raffaella Coiffier Gorla, Formatrice et Consultante Management et Ressources Humaines,
– Fabien Bonnefoi Coach en intelligence émotionnelle,
– Xavier Verdy, Fondateur de XY Management, Consultant en management spécialisé en motivation d’équipe.
L’heure du repas sonne et les chefs d’entreprise regagnent le restaurant. Le repas commence mais se trouve soudain perturbé par des professionnels du genre. Nos artistes de cirque entrent en fanfare dans la salle et réalisent des numéros. Le ton est donné, l’après-midi sera circassienne !
Après le café, par groupe de 10, les chefs d’entreprises découvrent leur coach et le programme. Le défi est de taille, en 2h30 chrono, chaque équipe doit monter un véritable numéro de cirque pour une représentation prévue ce soir ! Les répétitions débutent dans une atmosphère très conviviale !
La fin de la préparation touche à sa fin. Les dernières répétitions et les visages radieux laissent apparaitre une certaine satisfaction !
Dans le programme minuté de la journée et, pour profiter du cadre nature du lieu, une promenade emmène les participants du séminaire dans la chaine des puys. 1h30 de marche, accessible, qui fédère encore un peu plus les participants de cet évènement.
Au retour, chaque chef d’entreprise rejoint son coach pour entrer un peu plus dans le personnage d’un artiste de cirque en endossant le costume qu’il portera pour le numéro.
Et maintenant place au spectacle ! Le secret du lieu a été conservé. C’est dans la salle de spectacle, décorée pour l’occasion, que les participants du Séminaire Verr’y Happy de la CPME63 se retrouvent. Un buffet apéritif est proposé en accueil puis, la lumière se tamise, la musique retentit et le spectacle commence.
Chaque équipe, concentrée mais heureuse, entre en piste pour sa représentation. Les surfeurs présentent un numéro de rouleau américain très chorégraphié. Les acrobates 1900 présentent des figures gymnastiques et des pyramides humaines. Les clowns interviennent en reprise, en duo, trio ou en groupe, entre les numéros. Un tableau symbolisant un restaurant avec sa brigade de serveurs et ses clients, met en lumière les disciplines du fil d’équilibre et de la manipulation d’objets.
Un spectacle très réussi, au résultat impressionnant où chaque chef d’entreprise trouve sa place d’artiste de cirque durant quelques minutes. Le public est conquis et les applaudissements nombreux.
Les coachs aussi endossent leur costume d’artiste pour remercier les participants. Quatre numéros professionnels donnent à cette soirée un véritable esprit de cirque. Un vrai succès.
La soirée se poursuit avec repas de gala, soirée dansante et réseautage.
Le lendemain, après le petit déjeuner, chaque groupe bénéficie de 20 minutes avec chacun des animateurs de la matinée précédente. Le but est de repartir avec des outils, concrets, pour appliquer dans l’entreprise les méthodes évoquées la veille. Thierry Granet, gérant de Cirque Event, reçoit quant à lui les groupes pour un débriefing de l’expérience de cohésion d’équipe.
Un peu avant midi, le bus reprend la route. Le séminaire a tenu ses promesses et offert aux chefs d’entreprise des moments inattendus qui resteront dans les mémoires.
Une belle réussite