Organiser votre évènement : Mode d’emploi.

Quel évènement ?

L’organisation de votre évènement est aujourd’hui possible, sans obligation vaccinale pour les participants. Il convient de respecter quelques règles. Comme depuis le début de la pandémie, nous vous accompagnons dans la mise en place des moyens nécessaires au respect de la législation pour veiller à la bonne santé de tous !  Nous suivons au quotidien les évolutions, nationales ou locales, dans l’application des mesures.

Nous distinguerons deux cas de figure principaux :

A – EVENEMENT DE MOINS DE 50 PERSONNES

Pour un évènement, en extérieur ou en intérieur, de moins de 50 personnes, le Pass sanitaire n’est pas obligatoire.

Subtilité. Si la jauge de l’établissement accueillant du public est supérieure à 50 personnes, l’organisateur devra posséder un moyen de contrôle du nombre de personnes effectivement présentes (listing des personnes présentes, billets – gratuits ou payants…)

B – EVENEMENT DE 50 PERSONNES ET +

La mise en en place du pass sanitaire est obligatoire en intérieur.

En extérieur, Il ne s’applique que s’il peut être effectivement déployé par exemple si l’évènement possède un contrôle à l’entrée OU pour les jauges importantes (plus de 500 personnes en simultané) sur décision préfectorale.

Pass sanitaire, un vent de liberté pour l’évènementiel

Vu ci-dessus, le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour tous les évènements.

Le pass sanitaire n’est pas une obligation vaccinale. En effet, le pass sanitaire peut prendre trois formes :

– le résultat d’un test PCR ou antigénique « réalisé moins de 48 h avant l’accès à l’établissement »

– un « certificat de rétablissement », c’est-à-dire un test positif datant de plus de onze jours et moins de six mois

 – un « justificatif de statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet ».

Sur le lieu de votre évènement, nous préconisons la mise en place d’un contrôle d’entrée avec deux accès :

1/ ACCES AVEC PASS : Les documents de preuve (application ou papier) composant le pass sanitaire « activités » disposent d’un QR Code qui est flashé à l’aide de l’application TousAntiCovid Verif par les personnes habilitées à effectuer le contrôle – mandatées par l’organisateur – sur un téléphone portable.

Cette application possède le niveau de lecture « minimum ». C’est-à-dire avec juste les informations « pass valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’information sanitaire. Aucun contrôle d’identité ne peut être effectué par une personne qui n’est pas dépositaire de l’autorité publique.

2/ ACCES SANS PASS : Pour les personnes ne possédant de pass sanitaire, un stand de test est mis en place. Les test antigéniques, réalisés par des professionnels ou les autotests sous contrôle d’un professionnel, permettent un résultat sous 15 minutes. CIRQUE EVENT propose la location de barnums et mobilier adaptés à la réalisation d’un espace confidentiel et sécurisé.

Après l’entrée sur le site de l’évènement le port du masque n’est pas obligatoire (à l’exception du personnel) sauf si l’organisateur et/ou le Préfet l’imposent. Idem, l’accès aux espaces de restauration ne nécessite pas un nouveau contrôle du pass sanitaire.

Il est cependant préconisé de respecter les gestes barrières habituels et la distanciation sociale.

Plus d’informations ICI